Validation
Validation
Dans la continuité de notre évènement éruption poétique, retrouvez notre sélection de poésie volcanique à la médiathèque André Malraux. Et en exclusivité : les ouvrages choisis par notre Brigade d'Intervention Poétique ! (B.I.P.) 👮♀️👮♂️🌋
CONDITIONS GÉNÉRALES :
Le Réseau des médiathèques de Tourcoing souhaite faciliter et encourager l’accès à la pratique musicale amateur en proposant l’emprunt d’instruments de musique au sein de l’espace Musique et Cinéma de la médiathèque André Malraux. Cet emprunt spécifique s’accompagne de l’acceptation par l’utilisateur d’une charte de prêt exposée ci-après.
Le prêt d’instruments de musique est réservé aux usagers du réseau des médiathèques ayant un abonnement actif.
Le prêt est soumis à la signature de cette charte de prêt plaçant l’instrument sous la responsabilité de l’emprunteur pendant toute la durée du prêt et jusqu’à vérification des matériels et accessoires par les bibliothécaires du pôle Musique et Cinéma. L’inventaire du matériel (instrument et accessoires) et son bon fonctionnement se feront en présence de l’usager, avant le prêt et au moment du retour (les automates de prêt et boites de retour ne peuvent être utilisés). Le retour des instruments ne pourra pas se faire dans les bibliothèques annexes.
En cas de perte, vol ou détérioration, il sera demandé de racheter ou rembourser tout ou partie du pack instrument à la médiathèque. Le contenu de chaque pack est détaillé avec les tarifs lors de l’emprunt.
CONDITIONS DE PRÊT :
Un seul prêt d’instrument par carte est possible.
Le prêt d’instruments est accessible dès 14 ans ; le mineur doit être accompagné d’un représentant légal afin de signer la charte de prêt.
La durée de prêt est de trois semaines. Le prêt peut être renouvelé une fois sauf si l’instrument est réservé par un autre usager.
L’usager pourra effectuer une réservation d’un instrument non disponible, via le site internet, sur place ou par téléphone.
CONDITIONS TECHNIQUES :
L’emprunteur veillera à prendre soin de l’instrument. Celui-ci ne devra pas être exposé à de grands écarts de température, ne pas être stocké dans un environnement humide et ne pas subir de chocs ou coups divers.
Le changement de cordes cassées est à la charge de l’emprunteur : il devra être réalisé par un professionnel. A défaut, les bibliothécaires musicaux pourront effectuer cette réparation, les cordes de remplacement devront être fournies par l’usager. L’accordeur est fourni avec une pile en état de marche et devra être rendu dans le même état.
En cas de problèmes de fonctionnement, l’emprunteur s’engage à contacter le pôle Musique et Cinéma par téléphone (03 59 63 42 50) ou par courriel (
En utilisant ce service, l’emprunteur s’engage à :
- Respecter les règles de prêt, retour et réservation.
- Restituer l’objet en état avec ses accessoires.
- Respecter les préconisations techniques.
Lorsque la numérithèque est fermée au public, son activité ne s'arrête pas pour autant, nous continuons d'œuvrer pour offrir un service de qualité à nos usagers, et il y a de quoi faire !
Préparer les accueils de structures et d'établissements scolaires
Nous collaborons avec des écoles, des associations et diverses structures locales. Ces accueils sur mesure permettent d'organiser des ateliers d'initiation au numérique, des démonstrations de nos équipements (comme les imprimantes 3D) et des activités pédagogiques adaptées aux besoins de ces groupes.
Préparer nos ateliers et animations
Chaque atelier, chaque formation nécessite une préparation minutieuse. Nous consacrons du temps à la conception de supports pédagogiques, à la mise à jour de nos contenus et à la programmation des futurs "cafés numériques" et "goûters numériques". Cela nous permet de proposer des rendez-vous en phase avec les attentes des participants.
Gérer et entretenir les équipements
Pour garantir un matériel fonctionnel et des espaces accueillants, nous effectuons des vérifications techniques régulières : maintenance des ordinateurs, calibrage des imprimantes 3D, mise à jour des logiciels, etc.
Se former et assurer une veille technologique
L'équipe de la numérithèque se forme en continu afin de rester à jour sur les nouveautés numériques. Nous menons également une veille technologique pour enrichir nos compétences et anticiper les futurs besoins du public.
En somme, même quand la numérithèque est fermée au public, nous restons pleinement engagés pour préparer, améliorer et développer nos services.
Zoom sur : une ludothèque, qu'est-ce que c'est ?
C'est un équipement culturel qui mène des actions autour du jeu en tant que pratique (l’acte de jouer), et en tant que patrimoine (les jeux et les jouets). C'est un lieu ressource ouvert à toutes et tous, géré par des ludothécaires qui ont pour mission de donner à jouer, d’accompagner les mises en jeu, de diffuser la culture ludique, et de préserver le jeu afin qu'il profite au plus grand nombre.
Elle accueille tous les publics, de tous âges, et est également ouverte aux collectivités (écoles, crèches, centres de loisirs, institutions spécialisées…). Elle propose du jeu sur place, du prêt, des animations, des conseils. En favorisant le jeu, la ludothèque aide les enfants à grandir et les parents à vivre des moments privilégiés avec eux. Convivialité, éducation, socialisation et plaisir font le quotidien d'une ludothèque.
Mais que font les ludothécaires quand la ludothèque est fermée ?
- Ils vérifient, comptent et rangent les jeux et jouets rendus par les adhérents.
- Ils réparent et complètent les jeux, nettoient les jouets et les déguisements.
- Ils font de la veille documentaire, choisissent, commandent et réceptionnent les nouveautés (achats ou dons).
- Ils cataloguent, équipent et valorisent les acquisitions.
- Ils découvrent, apprennent et testent les jeux pour les présenter aux différents publics.
- Ils récolent, trient, désherbent et pilonnent les jeux.
- Ils traitent les réservations, les prolongations et rappellent les retards.
- Ils aménagent et renouvellent les espaces de jeux à chaque période de vacances.
- Ils prévoient, organisent et préparent les projets ludiques dans et hors les murs.
- Ils accueillent les groupes : classes, crèches, publics empêchés, etc.
- Ils se déplacent sur les lieux d'animation.
- Ils communiquent via l'agenda culturel et les réseaux sociaux.
- Ils développent des partenariats.
- Ils suivent l'actualité du métier et se forment en continu.
- Ils accueillent et forment les stagiaires.
- Ils gèrent le personnel et le budget.
- Ils définissent le projet de service.
- Et ils réfléchissent à la ludothèque de demain, à la manière de mieux vous accueillir pour vous faire partager des moments ludiques de qualité !