Classification ESAR
Classification ESAR
La ludothèque a son propre système de classement : le Système E.S.A.R., conçu par Denise Garon, qui permet l'analyse psychologique, la classification et l'organisation des jeux et des jouets.
S'appuyant sur la psychologie et les techniques documentaires, la classification ESAR permet de décrire chaque objet ludique en fonction des compétences qu’il requiert et de porter un regard critique sur ces objets ou d'observer le jeu à partir des habiletés et des compétences de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte.
 

E.S.A.R. est un acronyme et chaque lettre correspond à une étape dans le développement ludique.

E pour Exercice : jeux sensoriels et moteurs répétés pour le plaisir des effets produits et des résultats immédiats.
S pour Symbolique : jeux permettant de faire-semblant, d’imiter les objets et les autres, de jouer des rôles, de créer des scénarios, de représenter la réalité au moyen d’images ou de symboles.
A pour Assemblage : jeux qui consistent à réunir, à combiner, à agencer, à monter plusieurs éléments pour former un tout, en vue d’atteindre un but précis.

R pour Règles : jeux comportant un code précis à respecter et des règles acceptées par les joueurs.

Chaque étape est développée en sous-catégories appelées facettes que nous vous laissons découvrir en suivant ce lien ... Iien à retrouver