CONDITIONS GÉNÉRALES :
Le Réseau des médiathèques de Tourcoing souhaite faciliter et encourager l’accès à la pratique musicale amateur en proposant l’emprunt d’instruments de musique au sein de l’espace Musique et Cinéma de la médiathèque André Malraux. Cet emprunt spécifique s’accompagne de l’acceptation par l’utilisateur d’une charte de prêt exposée ci-après.
Le prêt d’instruments de musique est réservé aux usagers du réseau des médiathèques ayant un abonnement actif.
Le prêt est soumis à la signature de cette charte de prêt plaçant l’instrument sous la responsabilité de l’emprunteur pendant toute la durée du prêt et jusqu’à vérification des matériels et accessoires par les bibliothécaires du pôle Musique et Cinéma. L’inventaire du matériel (instrument et accessoires) et son bon fonctionnement se feront en présence de l’usager, avant le prêt et au moment du retour (les automates de prêt et boites de retour ne peuvent être utilisés). Le retour des instruments ne pourra pas se faire dans les bibliothèques annexes.
En cas de perte, vol ou détérioration, il sera demandé de racheter ou rembourser tout ou partie du pack instrument à la médiathèque. Le contenu de chaque pack est détaillé avec les tarifs lors de l’emprunt.
CONDITIONS DE PRÊT :
Un seul prêt d’instrument par carte est possible.
Le prêt d’instruments est accessible dès 14 ans ; le mineur doit être accompagné d’un représentant légal afin de signer la charte de prêt.
La durée de prêt est de trois semaines. Le prêt peut être renouvelé une fois sauf si l’instrument est réservé par un autre usager.
L’usager pourra effectuer une réservation d’un instrument non disponible, via le site internet, sur place ou par téléphone.
CONDITIONS TECHNIQUES :
L’emprunteur veillera à prendre soin de l’instrument. Celui-ci ne devra pas être exposé à de grands écarts de température, ne pas être stocké dans un environnement humide et ne pas subir de chocs ou coups divers.
Le changement de cordes cassées est à la charge de l’emprunteur : il devra être réalisé par un professionnel. A défaut, les bibliothécaires musicaux pourront effectuer cette réparation, les cordes de remplacement devront être fournies par l’usager. L’accordeur est fourni avec une pile en état de marche et devra être rendu dans le même état.
En cas de problèmes de fonctionnement, l’emprunteur s’engage à contacter le pôle Musique et Cinéma par téléphone (03 59 63 42 50) ou par courriel (
En utilisant ce service, l’emprunteur s’engage à :
- Respecter les règles de prêt, retour et réservation.
- Restituer l’objet en état avec ses accessoires.
- Respecter les préconisations techniques.