image logo RVB

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Horaires

Fermé jusqu'au 18/10/2024 à 16h00
Horaires 3 - Médiathèque Andrée Chedid
Horaires Horaires
Lundi Fermé
Mardi 16h00-18h30
Mercredi 10h00-12h30 , 13h30-18h30
Jeudi Fermé
Vendredi 16h00-18h30
Samedi 10h00-12h30 , 13h30-17h30
Dimanche Fermé

Informations

Adresse 156 avenue Fin de la Guerre - Quartier de Belencontre 59200 Tourcoing
Téléphone fixe 03 59 63 44 00

Services

  • Accès à Internet et au WiFi
  • Boite de retour 24h/24h et 7j/7
  • Impressions noir & blanc
  • Photocopies noir & blanc
  • Jeux et jouets à emprunter
  • Galerie d'exposition
  • Salle d'heure du conte
  • Salle de travail en groupe
  • Auditorium
  • Presse quotidienne
  • Toilettes
  • Conseiller numérique sur RDV

Découvrir la médiathèque Andrée Chedid

Située dans le quartier Belencontre, à proximité du parc Clémenceau, la médiathèque Andrée Chedid vous accueille dans un lieu à l’architecture reconnaissable entre toutes.


Une médiathèque de quartier pour tous proposant une multitude de ressources : livres, presse, CD / DVD, jeux et ressources numériques. Ajoutez à ça un esprit convivial et des bibliothécaires accueillants et à votre service.


Depuis 2013, nous vous accueillons dans un lieu à l’architecture et au mobilier design dans un projet alliant modernité et respect de l’héritage textile du lieu (ancienne usine Paul & Jean Tiberghien). On se sent bien à Chedid !


Dans un seul et même espace, tout se partage. Du tout petit au sénior, chacun y trouve sa place et peut lire, rêver, étudier, apprendre et jouer.


Espace dédié à l’actualité citoyenne, le kiosque citoyen est un lieu ressource proposant documents, animations et rencontres sur des thématiques variées (écologie, santé, famille, citoyenneté…) accessible à tous. En bonus, une grainothèque permet d’échanger graines et conseils dans un esprit participatif.


Une salle de spectacle unique en son genre : entrez dans la ruche… Notre auditorium de 60 places permet l’accueil de spectacles, concerts, projections et expositions. Guettez notre agenda !


Que vous lisiez One Piece ou Marie-Bernadette Dupuy, que vous soyez Western ou fan de séries, amateur(-trice) de musique classique ou de rap, vous trouverez votre bonheur à Chedid. Vous ne trouvez pas ? Nos bibliothécaires sont toujours là pour vous conseiller.


La médiathèque Andrée Chedid c’est aussi… des heures du conte (Ptits kili, Racontines, Tell me an historia), des rencontres musicales (Bulles sonores et les Petites boîtes à musique) mais aussi un échange autour de l’Anglais et du Néerlandais avec les cafés langues ! Ces rendez-vous sont à retrouver tout au long de l’année.


On ne peut pas se quitter sans parler jeux ! Un fonds de 500 jeux disponibles à l’emprunt, des séances de jeux vidéo et de jeux de société que vous pouvez retrouver très régulièrement mais aussi nos deux soirées jeux : on n'attend plus que vous !

Accès

Carte

Actus du moment

Menu Best Of : ton nouveau rendez-vous ado !

Le Menu Best Of est le nouveau club dédié aux adolescents ! Pour les curieuses et les curieux, toute l'actualité de la "pop culture" sera abordée !

Votre conseiller numérique à la carte !

Théo se déplace dans la médiathèque de votre choix et vous accompagne : dans vos démarches administratives en ligne, à enrichir vos compétences numériques afin de faciliter votre quotidien, à mieux comprendre les enjeux liés à vos usages numériques...
Voir tous les articles

Qui était Andrée Chedid ?

Andrée Chedid (en arabe : أندريه شديد), née Andrée Saab2 (en arabe : أندريه صعب) le 20 mars 1920 au Caire (sultanat d'Égypte) et morte le 6 février 2011 à Paris 15e (France), est une femme de lettres et poétesse franco-syro-libanaise3.

Elle écrit son premier roman en 1952 et écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre, des romans, et de la littérature jeunesse. Les héroïnes de ses œuvres sont décidées, prêtes à tout pour atteindre leur objectif.

Elle déclare son humanisme entre autres avec son livre Le Message, écrit en 2000, en écrivant sa colère envers la guerre et la violence, à travers deux amants séparés par des guerres.

 

Voir la suite sur Wikipédia