Médiathèque André Malraux
Horaires
Horaires | Horaires |
---|---|
Lundi | Fermé |
Mardi | 13h00-18h30 |
Mercredi | 10h00-18h30 |
Jeudi | 10h00-18h30 |
Vendredi | 13h00-18h30 |
Samedi | 10h00-17h30 |
Dimanche | Fermé |
Informations
Services
- Accès à Internet et au WiFi
- Boite de retour 24h/24h et 7j/7
- Jeu sur place
- Impressions noir & blanc
- Photocopies noir & blanc
- Partitions
- Galerie d'exposition
- Salle d'heure du conte
- Salle de travail en groupe
- Salle de travail en silence
- Presse quotidienne
- Distributeur de boissons
- Salle polyvalente
- Toilettes
- Ascenseur
- Conseiller numérique sur RDV
Découvrir la médiathèque André Malraux
Entre la place de la Victoire et la gare de Tourcoing, la médiathèque André Malraux, navire amiral du réseau, vous accueille du mardi au samedi, sur deux étages représentant plus de 2 500m².
Plus de 2 500 m², 35h30 d’ouverture hebdomadaire, des dizaines de milliers de documents, une programmation culturelle variée… À la médiathèque André Malraux, médiathèque centrale du réseau, vous trouverez certainement ce que vous cherchez… et vous pourrez aussi vous laisser surprendre par de belles découvertes !
Romans, poésie, bandes dessinées, mangas, livres documentaires, CD, DVD… Tous les champs culturels sont présents dans les riches collections des espaces adultes, jeunesse et musique & cinéma de la médiathèque. Vous y trouverez également une offre spécifique dédiée aux langues étrangères (œuvres en version originale, méthodes d’apprentissage, grammaires…), des livres en grands caractères et des partitions musicales. N’hésitez pas à solliciter le conseil des bibliothécaires !
De nombreux rendez-vous sont proposés, pour tous les âges et sur une grande diversité de champs culturels ! P'tits kilis, Racontines ou Bulle de partage pour les plus petits, Sur écoute et Cinéchanges pour les amateurs de musique et de cinéma, À fond les manettes ou On joue ?! pour les amateurs de jeu... Et beaucoup d'autres événements tout au long de l'année : spectacles, ateliers, rencontres, expositions…
En résidence dans la galerie, Hélio - Centre de promotion et de création photographique - vous propose des expositions de photographes régionaux ou de renommée nationale ou internationale.
La médiathèque dispose d'un riche fonds patrimonial accessible à la consultation : livres précieux, presse ancienne, manuscrits, illustrations, tout un patrimoine à découvrir !
Un nouveau service de prêt d'instruments de musique verra le jour d'ici la fin de l'année : guitare, basse, clavier, ukulélé, djembé… Ressources numériques, partitions et méthodes empruntables à la médiathèque vous accompagnent dans l'apprentissage et la pratique de l'instrument choisi.
Sur plus de 2 500 m², de multiples espaces permettent la lecture ou le travail sur place. Salons avec fauteuils, tables avec prises électriques et wifi, salle de travail en groupe en section jeunesse. La médiathèque est dotée de plusieurs espaces adaptés pour accueillir les événements culturels (salle polyvalente, salle d'heure du conte…) et d'un distributeur automatique de boissons pour agrémenter votre séjour !
Accès
Carte
Actus du moment
Qui était André Malraux ?
André Malraux, né le 3 novembre 1901 à Paris et mort le 23 novembre 1976 à Créteil (Val-de-Marne), est un écrivain, aventurier, résistant, homme politique et intellectuel français.
Essentiellement autodidacte et tenté par l'aventure, André Malraux gagne avec son épouse Clara Malraux l'Indochine, où il participe à un journal anticolonialiste et est emprisonné en 1923-1924 pour vol et recel d'antiquités sacrées khmères. Reve nu en France, il transpose cette aventure dans son roman La Voie royale publié en 1930, et gagne la célébrité dans la francophonie avec la parution en 1933 de La Condition humaine, un roman d'aventure et d'engagement qui s'inspire des soubresauts révolutionnaires de la Chine et obtient le prix Goncourt.
Militant antifasciste, André Malraux combat en 1936-1937 aux côtés des républicains espagnols. Son engagement le conduit à écrire son roman L'Espoir, publié en décembre 1937, et à en tourner une adaptation filmée Espoir, sierra de Teruel en 1938. Il rejoint la Résistance en mars 1944 et participe aux combats lors de la Libération de la France. Après la guerre, il s’attache à la personne du général de Gaulle, joue un rôle politique au RPF, et devient, après le retour au pouvoir du général de Gaulle, ministre d'État, ministre de la Culture de 1959 à 1969.
Il écrit alors de nombreux ouvrages sur l'art comme Le Musée imaginaire ou Les Voix du silence (1951) et prononce des oraisons funèbres mémorables comme lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon le 19 décembre 1964 ou lors des funérailles de Le Corbusier le 3 septembre 1965 dans la cour du Louvre, ou de Georges Braque. En 1996, pour le vingtième anniversaire de sa mort survenue le 23 novembre 1976, ce sont les cendres de Malraux qui sont à leur tour transférées au Panthéon.