Régulièrement le service des Archives municipales sélectionne quelques documents nécessitant une restauration.
Il s’agit ici d’un recensement de la population adulte par quartier coté 2GG1. Le document n’est pas daté mais nous pouvons situer sa rédaction entre la fin du 16ème siècle et le début du 17ème.
Ce petit cahier de 26 folios soit 52 pages a connu plusieurs vies. On sait qu’il a été retrouvé par l’abbé Bouillet le 13 novembre 1897. A cette époque, le clocher de Saint-Christophe fait peau neuve, il est transformé et rehaussé. Lors des travaux de démolition de l’ancien plancher de la tour, les ouvriers découvrent notre registre. Personne ne connait la raison pour laquelle il a été caché à cet endroit, ni quand. En presque 400 ans, il s’en est passé des choses !
L’abbé Bouillet, curé de Saint-Christophe le remet immédiatement aux Archives municipales. En 1963, on estime qu’il doit rejoindre le musée du Trésor puis le musée du Carillon. Ce document, si précieux, est de retour aux Archives le 14 septembre 1982 où il vit depuis des jours heureux, protégé par les archivistes. Il a même pu bénéficier d’un lifting en 2024. Le voilà donc reparti pour les 500 prochaines années.




Avant Après Avant Après