Saviez-vous qu’aux États-Unis, plus de 10 000 livres1 sont interdits dans les bibliothèques scolaires et publiques depuis 2024 ? Cette censure vise principalement des titres traitant des questions autour des minorités ou de l'oppression2.
En l'honneur du combat des bibliothécaires américains pour la liberté d'expression, l’éducation et la diversité de la culture, vos bibliothécaires vous invitent à découvrir par vous-même ces livres “bannis". Retrouvez également une sélection de chansons et de films qui ont, eux aussi, subi les affres de la censure.
Dans le top 10 des livres censurés aux États-Unis, à retrouver dans notre sélection :
- Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky (The Perks of Being a Wallflower)
- Qui es-tu Alaska ? de John Green (Looking for Alaska)
- 13 ans, 10 000 roupies de Patricia McCormick (Sold)
- 13 raisons de Jay Asher (Thirteen Reasons Why)
- Les Cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini (The Kite Runner)
- La servante écarlate de Margaret Atwood (The Handmaid’s Tale)
- De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen (Water for Elephants)
1Source : LTOLIN, 2025. Banned Books List 2025. PEN America [en ligne]. 4 février 2025. Disponible à l’adresse : https://pen.org/banned-books-list-2025/ [Consulté le 17 septembre 2025].
2Pour en apprendre plus sur le sujet : La censure des livres, nouveau front dans les guerres culturelles aux États-Unis, 2024. France Culture [en ligne]. [Consulté le 17 septembre 2025].
Disponible à l’adresse : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-grand-reportage/la-censure-des-livres-nouveau-front-dans-les-guerres-culturelles-aux-etats-unis-2004775