image logo RVB

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

1988

Magazine de la ville sur l'inauguration 1988Le 2 décembre, ouverture de la médiathèque centrale baptisée André-Malraux, rue Famelart. Ouverture de la discothèque de prêt.

1991

L’immeuble occupé par la bibliothèque de la Bourgogne est soufflé par une explosion. Quelques mois plus tard, la bibliothèque s’installe dans de nouveaux locaux Place de la Bourgogne.

1992

Début des travaux d’extension des bâtiments de la rue Famelart : 2 000 m² pour accueillir les Archives municipales et l’annexe scolaire.

Photo façade médiathèques/Archives

Les Archives municipales s’installent rue Pierre-de-Guéthem, dans l’extension de la médiathèque André-Malraux.
Inauguration de l’« annexe scolaire » aujourd’hui Service aux collectivités Jeunesse.

Ouverture de la vidéothèque de prêt à la Médiathèque centrale.

1998

La médiathèque André-Malraux fête ses dix ans. 25 000 usagers inscrits sur tout le réseau.

2000

Ouverture de l’espace multimédia à la Médiathèque centrale : 9 postes de consultation pour surfer sur internet et visionner des cédéroms.

2001

Inauguration de la médiathèque de la Bourgogne à laquelle s’adjoignent la ludothèque municipale et un cybercentre.
La même année : nouvel équipement au Blanc-Seau, la nouvelle médiathèque du quartier s’installe dans la Maison des services.

2003

Page journal manuscrit Caporal DelroeuxRetraite de Jean-Pierre ZANETTI, Directeur de la Médiathèque depuis 1980. Marie-Yolande GUILLET prend le relais.

Le fonds ancien de la Médiathèque s’enrichit d’un document précieux : le journal manuscrit du Caporal Delroeux, Tourquennois, soldat des armées napoléoniennes, déporté sur l’île de Cabrera aux Baléares de 1808 à 1813.

2004

Tourcoing classée à la 5ème place en matière de budget consacré à la lecture publique.
Mise en place du portage à domicile en partenariat avec le CCAS, porter le livre au plus près des personnes âgées...

Lancement de la DVDthèque à la Médiathèque centrale.

2007

Réinformatisation de la Médiathèque : nouveau logiciel de gestion et matériel informatique renouvelé permettent d’exploiter de nouvelles possibilités en matière de gestion de bibliothèque, en particulier les réservations de documents.

2008

20 ans mediatheque andre malraux tourcoingOuverture du portail internet de la Médiathèque.

Mise en place des réservations.

En décembre : la Médiathèque André-Malraux fête ses 20 ans.

2011

La Médiathèque du Blanc-Seau, la Médiathèque de la Bourgogne, la Ludothèque et le Pôle multimédia fêtent leurs 10 ans.

Augmentation du nombre de documents empruntables.

Première braderie des médiathèques de Tourcoing.

voir de 2013 à 2023