Les séances peuvent avoir lieu à la médiathèque ou au sein de l'école, du collège ou du lycée (dans la classe, la BCD, etc.). Les structures éloignées de toute médiathèque sont prioritaires pour les actions hors les murs.
Tous les types de séances ne sont pas proposés dans toutes les médiathèques : se renseigner auprès du service concerné.
En raison des très nombreuses demandes, pour permettre à davantage d’élèves de bénéficier de l’offre des médiathèques, le nombre de visites est limité par an et par classe (hors projets particuliers). Les demandes formulées en cours d’année scolaire par les écoles ne seront pas prioritaires et ne pourront être satisfaites qu’après validation de l’Inspection, en fonction des créneaux disponibles dans les médiathèques.
Visites
Visite des lieux, présentation des différentes collections, explication du rôle des médiathèques et des modalités d'inscription. Des tout-petits aux adultes. N'hésitez pas à vous rapprocher des médiathèques concernées pour une préparation en concertation de ces visites.
Une présentation originale pour découvrir les beaux livres, les livres d’artistes, les livres animés, les livres-objets et aussi les livres en braille, en grands caractères, etc.
À l'ère du numérique, la lecture à voix haute s'enrichit d'un nouveau support. Si les albums et les comptines sont toujours de la partie, les tablettes valoriseront l'aspect ludique et interactif de la séance.
Les jeux s’invitent à l’école ! Une ludothécaire se déplace dans la classe et propose aux élèves une sélection de jeux. Séance proposée par la médiathèque Andrée Chedid dans les écoles environnantes à partir de la moyenne section. Attention, nombre de classes limité par école.
Des expositions diverses tout au long de l’année : se renseigner auprès de la médiathèque concernée.
Lire, échanger, partager
Des élèves (à partir du cycle 3) vont lire des histoires à des élèves de maternelle, dans des maisons de retraite, etc.
Avec présentation d’une sélection de documents en lien avec une thématique. Proposé par le pôle Musique & Cinéma de la médiathèque André Malraux.
Rencontres
Présentation de livres (nouveautés ou documents en rapport avec le projet de l’école), aide à la mise en place de lectures en réseau, mise en place d’un partenariat personnalisé en réponse à un besoin spécifique de l’école, etc.
Facile à lire
Le dispositif "Facile à lire" propose une sélection de livres adaptés à ceux qui lisent peu, quelle que soit leur situation (public allophone ou en situation d'illettrisme, d'apprentissage tardif, de dyslexie...). Livres et jeux sont présentés dans un espace clairement identifié dans chacune des médiathèques. Selon les médiathèques et pour répondre à vos besoins, vous trouverez : des films sélectionnés pour des projections en groupe permettant une meilleure connaissance de la société et permettant un échange, un atelier tablette autour d'applications d'apprentissage, un atelier lecture sur le thème "facile à lire, c'est quoi pour moi" ou une séance de jeux basés sur les jeux de lettres et de langage. Pour les adultes, il est également possible de se rapprocher de la médiathèque Colette pour l’accueil de personnes allophones dans le cadre du café langue Français Langue Etrangère.
Ludothèque
Pour tous les cycles et degrés : l’activité « jeu » est fondamentale dans le développement des enfants et des jeunes.
Prêt pendant l’année scolaire de 10 jeux ou jouets pour 6 semaines.
Partenariat possible avec une école pour des demandes spécifiques. Renseignez-vous !
Numérithèque
Imprimantes 3D (résine et PLA), découpeuse vinyle, brodeuse numérique, presse à chaud, kits Makey Makey, kits Arduino, kits robotiques, Raspberry pi... Nous vous proposons des ateliers d’initiation et de prise en main de ces outils pour découvrir la modélisation 3D, la conception d’objets, la découpe numérique, le code...
Élaborés en amont et de manière conjointe avec les animateurs de la numérithèque, ils peuvent être mis en place et proposés à partir de 6 ans. Ils sont tournés vers la découverte de l’informatique et d’Internet et visent à mettre en pratique les notions abordées lors des séances d’initiation : réalisation de fiches de lecture, de journaux de classes, de livres numériques, de montages vidéo, de blogs, d’affiches, de recueils illustrés (de poèmes, de nouvelles), de biographies d’auteurs, de fiches d’identité, de recherche d’informations variées, etc.
Possibilité de participer à des projets lancés en cours d’année. Se renseigner.
La numérithèque accueille le public désireux de se former et propose gratuitement des initiations de base aux outils numériques et informatiques destinés au grand public (demandeurs d'emploi ou non, adultes ou jeunes en situation de s'inscrire dans des actions de formation...).
La numérithèque peut accueillir les classes des cycles 2 à 3 ? Une ou plusieurs séances peuvent être réservées selon le projet.
La Numérithèque vous accompagne dans l'éducation aux médias et à l'information (EMI), aidant les élèves à devenir des citoyens responsables dans une société où les flux d'information se multiplient et s'accélèrent. Ils cultivent leur esprit critique et acquièrent la capacité d'agir de manière éclairée, en cherchant, recevant, produisant et diffusant des informations à travers une gamme toujours plus large de médias.
Contacts
Bibliothèque jeunes : Caroline BROUSSE, 03 59 63 42 50,
Médiathèque : Rajâa CHAHDI, 03 59 63 43 05,