Pendant près de 50 ans, de 1884 à 1930, la vie politique tourquennoise fut dominée par la personnalité et l’action de Gustave Dron.
Il est difficile d’évoquer toutes ses initiatives, ses réalisations et ses combats tant ils furent nombreux, mais ses convictions rejoignent souvent les problématiques les plus modernes : de son attachement aux idées laïques à son action sociale particulièrement volontariste, de son soucis des droits de l’enfant à sa politique de rénovation urbaine. Ses préoccupations sociales, économiques et industrielles l’amenèrent à transformer le visage de la cité du Broutteux.
Au fil des cartes postales anciennes conservées par la Médiathèque municipale et présentées dans l’exposition Tourcoing au temps de Gustave Dron (1856-1930), la mémoire de cette époque se dévoile et nous permet une promenade dans le passé riche de découvertes et de surprises !
Voir le diaporama de l'exposition Télécharger le catalogue de l'exposition1.11 Mo
Télécharger la bibliographie "Le Nord au temps de Gustave Dron"1.15 Mo
En lien avec l'exposition des Archives municipales Gustave Dron (1856-1930) réalisée à l'occasion du 80ème anniversaire de la mort de Gustave Dron.