image logo RVB

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

1842

L’archiviste général du Nord, dans un courrier au maire de Tourcoing, conseille à la ville de créer une bibliothèque pour « contribuer au bien-être moral et intellectuel » des administrés.

1844

La municipalité décide de voter un crédit pour la création d’une bibliothèque. La commission des écoles académiques de la ville s’en voit confier l’organisation.

1879

Exemplaire de la 2e édition de la Description de l’Egypte

Premier achat pour la future bibliothèque communale : un exemplaire de la 2e édition de la Description de l’Egypte (Panckoucke, 1820-1830), qui relate officiellement l’expédition d’Egypte menée par Bonaparte à partir de 1798. Ces 24 volumes et les planches grand format de l’atlas qui les accompagnent, comptent aujourd’hui parmi les plus belles pièces conservées dans les collections tourquennoises.

Charles Roussel-Defontaine, historien et ancien maire de Tourcoing, décédé en 1879, lègue sa bibliothèque à la ville. Cette donation est acceptée par délibération du Conseil municipal le 18 juillet 1883. Cette collection de 648 volumes constituera une partie du fonds initial de la bibliothèque communale.

1884

La nomination d’un bibliothécaire est envisagée. En novembre, l’installation de la bibliothèque est terminée. Monsieur GUICHARD est nommé bibliothécaire-archiviste.

1885

Ouverture de la bibliothèque communale au 4ème étage de l’hôtel de ville, le 1er mars.

1887

2 254 volumes sont inscrits au catalogue.

1890

La ville décide la création d’une seconde bibliothèque appelée « bibliothèque populaire » destinée au prêt de livres. Francois-Joseph SENELAR, conseiller municipal en est l’instigateur.

1908

Legs François-Joseph SENELAR. L’ancien conseiller municipal, initiateur de la bibliothèque populaire, lègue à la ville 505 volumes, pour la plupart des ouvrages d’histoire et de littérature dont certains datent des 16ème et 17ème siècles. Ils viendront considérablement enrichir les collections patrimoniales de la bibliothèque.

1909

Jules Watteeuw

En juillet, décès de Monsieur VASSEUR, le second bibliothécaire. Jules WATTEEUW, célèbre patoisant tourquennois, assure l’intérim et travaillera 20 ans à la bibliothèque.

1928

Jules WATTEEUW quitte ses fonctions de commis de bibliothèque, à 79 ans et après de multiples dons de livres.

1940

Déménagement des deux bibliothèques dans de nouveaux locaux place Charles et Albert-Roussel qui abritaient auparavant l’hôtel des postes. A cette occasion une grande exposition de livre anciens a lieu, mais elle est suspendue quelques jours après son ouverture, invasion allemande oblige.

voir de 1940 à 1987

Lithographie originale, Paule Claeyssens