La Médiathèque et les Archives municipales ont acquis un document tout à fait exceptionnel pour l’histoire locale : le manuscrit original des souvenirs du Caporal DELROEUX.
Si chacun connaît la rue du Caporal DELROEUX, dans le quartier de la Bourgogne, que sait-on de ce Tourquennois né en 1785, au destin hors du commun ?
Engagé à 17 ans dans les armées napoléoniennes, il vécut une tragique épopée : après avoir participé à la campagne de Hollande, puis d’Espagne où il prit part à la bataille de Baylen, il fut fait prisonnier et déporté pendant cinq ans sur l’île de Cabrera (dans l’archipel des Baléares) ; il ne dut son salut qu’à son ingéniosité, son énergie et sa force morale. De retour à Tourcoing après la chute de l’Empire, il y finit sa vie comme instituteur. Plus tard, il décida de retracer le récit de ses aventures qu’il rédigea d’une écriture soignée, dans un modeste registre de 175 pages. Ce manuscrit resta longtemps dans la famille DELROEUX avant d'intégrer les collections municipales.