image logo RVB

 En septembre pour échapper au blues de la rentrée, rien de mieux que de goûter ensemble quelques morceaux choisis...

This could be Texas / English Teacher - Bertus Import, 2024

Originaires de Leeds, les membres d’English Teacher nous proposent leur premier album avec « This could be Texas ». Pop-rock, ce disque l’est indéniablement, mais en allant chercher du côté du punk, du folk, de la ballade, il est aussi un formidable melting-pot d’influences. Si l’on ajoute à cela la voix envoutante de Lily Fontaine, aussi puissante que fragile et une écriture aux petits oignons, vous obtiendrez un album qui ne vous quittera pas de sitôt.

Tend the fire / The Mercurials - Kuroneko, 2025

Le ska n’est pas mort et il est de retour, en France ! Plus particulièrement du côté de Montreuil, où les six membres des Mercurials nous proposent leur album « Tend the fire ». Des sources du reggae, en passant par des sonorités électriques et afrobeats, la fusion des époques et des genres est parfaitement assimilée par le groupe. Avec une telle énergie et un tel talent, vous attendrez leur prochain album avec grande impatience.

 Fasadé / Célia Wa ; David Walters.- France : L'autre distribution, 2025

Initiée aux musiques traditionnelles afro-caribéennes comme le gwo-ka et le kaladja, Célia Wa n'a eu de cesse depuis de partager sa créolité dans un discours musical métissé et contemporain. L’artiste, chanteuse et flûtiste guadeloupéenne nous offre avec "Fasadé", son premier album, une odyssée sonore qui transcende les frontières et les époques, un amalgame audacieux de traditions, de R&B, de jazz, de soul, de reggae, de rap ou d'effets électroniques.

 Keeping company / Bill Laurance ; Michael League.- France : Pias, 2024.

Membres fondateurs du groupe Snarky Puppy, le pianiste Bill Laurance et le bassiste Michael League délaissent le bruit et la fureur pour un sublime duo acoustique et minimal. L'oud et la basse sont à l’antithèse de Snarky Puppy. Un album qui mêle des influences de tout le bassin méditerranéen, de l'Afrique du Nord à l'Europe du Sud, en passant par la folk américaine et le jazz. Entre touches de soul jazz et miniatures musicales, chaque pièce est une esquisse.

Bill Laurance sera en concert à Tourcoing le samedi 18 octobre dans le cadre du Tourcoing Jazz Festival.