image logo RVB

Entre deux concerts du Tourcoing Jazz Festival, nous vous invitons à écouter quelques uns de nos coups de cœur musicaux.

Ça fait plaisir / Deluxe - France : Bigwax distribution, 2025

Septième album de ce groupe inclassable, à la moustache à faire pâlir Thomas Magnum, "Ça fait plaisir" nous emmène dans un univers riche de 12 titres magnifiques et fous à la signature funky. Entre cuivres festifs, rythmiques hip-hop, du rock et des escapades tropicales, chaque morceau semble vouloir nous surprendre sans jamais nous perdre. Un disque généreux, à l’image du groupe, à découvrir sur vos platines et en live le 26 février 2026, à l’Aéronef de Lille dans le cadre du Tourcoing Jazz Event !

Oléga, un morceau lumineux et mélancolique, porté par la voix de Liliboy : 

Michael, au groove fluide et chaleureux  

 

Emocionalmente / Teofilo Chantre.- France : Sony music, 2024

Bien connu pour ses compositions destinées à Cesaria Evora, Teofilo Chantre, artiste capverdien, est de retour avec ses chansons chaloupées, alternant bossa, coladeira et morna. Pour ce nouvel album, le chanteur s’est replongé dans l’atmosphère de sa terre natale. Ces quatorze nouvelles compositions distillent bien cet irrésistible mélange de saudade et de légèreté qui caractérise l’esprit capverdien. Emocionalmente, vous permettra d’apprécier d’emblée toute l’étendue du talent de Teofilo Chantre.

Doce sodade  nous emmène sur les traces d’une tradition perdue où Teofilo y parle de son "envie de revivre une sérénade au clair de lune, quand les gens défilaient de maison en maison pour jouer du crépuscule à l’aube, une tradition aujourd’hui disparue"

 

Planet Ping Pong  / Le Volume Courbe – Kuroneko, 2025

La rareté est-elle synonyme de qualité ? Dans ce cas précis, mille fois oui ! Le Volume Courbe, alias de Charlotte Marionneau/Courbe, nous revient avec un troisième album en 20 ans. Ayant posé ses bagages dans les années 90 en Angleterre, Charlotte s’est imprégnée des influences pop légendaires de ce pays, mais pas que… Si osciller entre jazz, électro et pop expérimentale ne vous fait pas peur, vous allez adorer !

 

Owls, Omens and Oracles / Valerie June – Universal, 2025

Valerie June n’en est pas à son coup d’essai et son dernier album confirme le talent de la chanteuse américaine. Elle arrive à nous faire chavirer dans un univers définitivement pop mais très ancré dans les racines musicales de sa terre natale, le Tennessee. Influences blues, soul ou folk, sa voix vous envoûtera de la première à la dernière seconde. Et n’hésitez pas à découvrir ses anciens albums, aussi présents dans nos médiathèques.