De l'énergie des Black Keys à la mélancolie de Mohamed Mazouni, des élégants Arthur Teboul et Hugh Coltman au déhanché de David Johansen, la palette est variée ce mois-ci.
- Ohio Players /The Black Keys.- Nonesuch records, 2024
Un nouvel album collaboratif du groupe de blues rock américain The Black Keys où l'on retrouve 14 morceaux enregistrés et produits en collaboration avec de nombreux amis musiciens, comme Noel Gallagher ou Beck. Ce dernier est bien présent car il est le co-auteur, chanteur et instrumentaliste de sept des quatorze titres de l’album. En donnant à ce douzième album le nom d’un groupe funk culte des années 1970, The Black Keys annonce la couleur musicale et s’abandonne aux joies du groove sur un disque de rock toujours pétri de blues et de soul.
Ci-dessous On the game : premier titre co-écrit avec Noel Gallagher. Et cela sonne exactement comme le parfait mélange entre un classique des Black Keys et un classique d’Oasis.
- Good grief / Hugh Coltman.- Sony music, 2024
Hugh Coltman, double lauréat de la Victoire de la Musique Jazz revient avec un très bel album rock/blues doté de nouvelles compositions qui nous touchent en plein cœur. Album noir, crise de la cinquantaine et chansons poétiques où infusent résilience et amour. Et la première chose que l'on entend, c'est la voix de Coltman, avec son vibrato exquis et cet accent so british. Un album raffiné à découvrir…
Ci-dessous, Red T shirt, morceau qui aborde avec délicatesse et sobriété un sujet bouleversant : l’histoire du petit Aylan, jeune immigré Kurde retrouvé noyé en 2015, dont la photo a ému le monde entier.
- Piano-voix / Arthur Teboul & Baptiste Trotignon – Tôt ou Tard, 2024
Si vous ne faisiez pas partie des heureux élus qui ont pu assister au concert d’Arthur Teboul et Baptiste Trotignon ce mercredi 5 mars au Théâtre municipal de Tourcoing, il est encore temps de découvrir ce magnifique album de reprises, une voix et un piano, de ce que la chanson a pu produire de meilleur. Sous les plumes d’Aragon, Bernard Dimey ou John Lennon, les mots chantés par Arthur Teboul prennent une dimension inédite, d’une moderne fragilité. Véritable re-création musicale où la liberté du pianiste Trotignon accomplit aussi des merveilles.
L’extrait choisi nous offre une double version de deux chansons parmi les plus belles jamais écrites : La rua Madureira (Nino Ferrer) et Göttingen (Barbara).
- Un dandy en exil : Algérie-France, 1969-1983 / Mazouni – Born Bad, 2019
En attendant de vous concocter un Sur écoute spécial Raï (courez voir l’exposition Ya Rayi à l’IMA de Tourcoing), nous revenons sur une petite merveille discographique présente dans nos rayons que l’on doit à la sagacité du label parisien Born Bad Records. En effet, en 2019 sortit une compilation essentielle qui permit de découvrir le talent incroyable de Mohamed Mazouni qui, au travers de chansons poignantes sur l’exil ou l’amour, documenta la vie d’un immigré algérien dans la France des années 70.
Ci-dessous son merveilleux « Ecoute-moi camarade », suivi de la version hommage du regretté Rachid Taha.