Beaucoup de nouveautés dans nos rayons ce mois-ci, nous vous en avons sélectionné quelques unes pour vous mettre en appétit.
ReEncanto de Mayra Andrade - Bigwax distribution, 2024
Installée à Lisbonne depuis 2016, la Capverdienne Mayra Andrade est de retour avec un sixième album, ReEncanto, qui marque la renaissance de ses titres emblématiques piano-voix avec son ami musicien capverdien Djodje Almeida. Doté d’une authentique alchimie entre les deux artistes, cet album live enregistré à Londres est nourri par les cinq précédents albums de l’artiste. Autrice et compositrice, Mayra Andrade se revisite dans une ambiance intimiste et nous invite à redécouvrir l’origine et l’essence de certaines de ses chansons. Sa nature nomade et cosmopolite se reflète dans ses textes, chantés en créole, français, portugais et anglais. Artiste autodidacte, Mayra Andrade incarne la fusion délicate entre les rythmes traditionnels du Cap-Vert et les influences contemporaines. Solaire et rayonnant, un album qui nous réEnchante…
Odyssey / Nubya Garcia - Universal, 2024
Quatre ans après “Source”, un premier album teinté d’influences R&B, ambient et reggae-dub, acclamé par la critique, la saxophoniste star de la scène neo-jazz londonienne Nubya Garcia présente son deuxième album "Odyssey". Ce disque profondément personnel reflète le parcours de l’artiste dans la redécouverte de son amour pour la composition musicale. Il traite également des réflexions sur l'aventure changeante de la vie. Pour cette collection de douze titres, l’inclassable saxophoniste a invité des artistes féminines de renom, parmi lesquelles la bassiste de Portland Esperanza Spalding. Nubya Garcia, l’une des figures de proue de la résurgence de la musique jazz dans la club culture britannique a été programmée au Tourcoing Jazz Festival en 2022.
The Pilgrim, their god, the kind of my decrepit mountain /Tapir ! – Heavenly rec, 2024
À la sortie de cet album, la RTBF se demandait si Tapir ! n’était pas l’équivalent musical du Seigneur des Anneaux. On est venu chercher la réponse à cette question en novembre dernier lors de leur passage au Grand Mix. Et oui, il y a quelque chose de l’ordre du fantastique dans ces chansons au lyrisme folk. Véritable ode au voyage, cet album mêle psychédélisme et douceur, simplicité et sophistication. Groupe envisagé comme un collectif créatif où musique, danse, théâtre fusionnent sur scène témoignant de la liberté revendiquée par Tapir !
Vous reconnaitrez sans doute le titre qui a inspiré ce titre :
Chéris ton futur / Barbara Carlotti – Kuroneko, 2025
Ce septième album de cette inclassable artiste de la pop chantée en français vient une nouvelle fois confirmer la place singulière qu’occupe Barbara Carlotti depuis plus de vingt ans. Sa voix typée et chaleureuse associée à une production mêlant éclats funk et new-wave nous enjoint à aimer, pour mieux conjurer les malheurs du monde. Philippe Katerine n’est pas loin et les textes de Barbara Carlotti cultivent aussi tendresse et impertinence.