Londres, Lille, Lisbonne, notre sélection de début d'année donnent des ailes à la musique. Des beaux lendemains de fêtes qui nous permettent entre autres de redécouvrir à quel point le Smalltown boy de Bronski Beat est intemporel (merci Birds on Wire).
Allbarone / Baxter Dury.- Digipack.- France : Pias, C 2025.
Baxter Dury nous revient avec un mélange aussi mordant qu'élégant. Un dixième album, solidement ancré sur quatre piliers : les textes, la voix, la composition et la production, et qui, en se réinventant, marque un tournant majeur dans sa carrière. On y retrouve toutes les marques de fabrique qui font le style inimitable de Baxter Dury : son «parler chanter» dépressif de crooner lessivé, son groove et sa musique classieuse. Ici un album électromagnétique qui donne envie de fréquenter les dancefloors même si beaucoup de ces chansons traitent du rejet amoureux. C’est un plaisir once again !
Nuées ardentes de Birds On A Wire ; La Maîtrise De Radio France.- France : Pias France, C 2025
Birds on a Wire, composé de Rosemary Standley (également chanteuse dans le formidable Moriarty) et de la chanteuse et violoncelliste brésilienne Dom La Nena, sort son troisième album, épaulé par la Maîtrise de Radio France. L’inséparable duo formé en 2012 revient avec de succulentes reprises. Nos deux oiseaux piochent autant du côté des chansons populaires, de la pop que de la chanson à texte, jusqu’au registre classique. Une culture musicale et une personnalité qui évitent la redite et qui rendent cet album subtil et magnifique.
Disparaître / Yolande Bashing – Bruit Blanc, 2023
Et si vous l’avez raté en octobre dernier sur la scène du Grand Mix, une session de rattrapage pour cet artiste à suivre est offerte le samedi 24 janvier 2026 à l’Aéronef de Lille.
Abundância / Maria João – Socadisc, 2025
Connue pour ses prises de risques musicales et son timbre de voix si particulier, Maria João va vous embarquer dans une aventure sonore unique en son genre.
