Figure emblématique et intemporelle du cinéma américain, Robert Redford aura su marquer de sa présence et de ses choix plusieurs générations de cinéphiles, que ce soit en tant qu’acteur ou réalisateur.
Des années 60 où il débuta dans des films aussi importants que Daisy Clover ou La Poursuite impitoyable, aux années 70 où il incarna des personnages progressistes en lutte contre la corruption politique (Les Hommes du Président ou Les 3 Jours du Condor), tout en formant avec Paul Newman un duo plein de charme dans deux films populaires (L'Arnaque et Butch Cassidy et le Kid). Il marquera de nombreux spectateurs dans cette incarnation du héros blond et séducteur si typiquement américain que l'on retrouve aussi bien dans l'adaptation de Gatsby le magnifique ou dans son rôle inoubliable de Hubbell dans Nos plus belles années.
Ne se cantonnant pas à des rôles hollywoodiens, il aura aussi apporté un nouveau souffle sur le cinéma nord-américain en créant le festival de Sundance, consacré aux films indépendants qui révéla de grands réalisateurs. Il insuffla également une profonde conscience écologique dans ses choix en tant qu'acteur (Jeremiah Johnson) ou réalisateur (Et au milieu coule une rivière).
Westerns, polars, fresques romantiques ou lyriques (comment ne pas revoir Out of Africa) et plaidoyers politiques, toute une vie de cinéma vous attend au sein des collections des médiathèques. Piochez dans la légende !