Les Archives municipales de Tourcoing ont pour missions de conseiller les services producteurs d'archives, de collecter, de classer, de conserver, de communiquer et mettre en valeur les dossiers constitués par les services de la Ville et du Centre communal d'action sociale (CCAS). Elles collectent également des archives d'origine privée, dès lors qu'elles intéressent l'histoire de la ville.
Avant toute consultation ou valorisation, les documents suivent un parcours bien particulier.
La collecte :
Il s’agit de sélectionner, parmi tous les documents produits par les services, ceux qui justifient les droits des individus ou de la collectivité (fonction de preuve), ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière (fonction administrative) et/ou ceux qui permettent de documenter l'histoire locale (fonction historique). Ces documents sont ainsi conservés afin d’être mis à la disposition du public.
Les Archives municipales de Tourcoing collectent également des archives privées, sous forme de don. Elles sont d'origines variées. Elles proviennent de particuliers, d'associations, d'entreprises, d'hommes politiques, de cabinets d'architecte, d'artistes…
En savoir plus : Confiez vos archives
Le classement :
Cela consiste en la mise en ordre intellectuelle et matérielle des documents d’archives, ceci afin de retrouver l'information. Les documents sont ordonnés et décrits dans un inventaire selon un plan de classement, indexés, cotés (attribution d'un identifiant unique) puis rangés dans les magasins de conservation. Ces documents sont alors disponibles à la consultation.
La conservation :
Les formes et les supports physiques des documents d’archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et exigent les meilleures conditions de conservation matérielle. Leur préservation constitue un enjeu fondamental dont l’archiviste est le garant. À l’issue du classement, les documents sont rangés dans des conditionnements adaptés dans nos locaux respectant des conditions de sécurité et de protection.
La communication :
Les Archives assurent la diffusion et la promotion du patrimoine en salle de lecture ou en ligne et ce selon les dispositions du Code du patrimoine.
La valorisation :
Par le biais de projets et événements variés (expositions, ateliers éducatifs, conférences…) les équipes d’archivistes vous font découvrir les richesses du patrimoine local. Pour en savoir plus, consulter nos rubriques.