Vous n’en avez peut-être pas conscience mais vos documents familiaux, de travail, d’entreprise, d’association sont précieux pour votre histoire et pour l’Histoire en général.
Une correspondance est révélatrice d’une époque (pensez à la correspondance des poilus pendant la Première Guerre mondiale)

Une photographie peut révéler des manières de s’habiller, de s’amuser, un lieu méconnu ou disparu…

Une facture contient souvent un en-tête qui peut être graphiquement intéressante mais aussi riche d’informations sur l’entreprise concernée.

Un livre de compte qu’il soit personnel ou d’entreprise pourra être analysé avec bonheur par des historiens…..

Pour que vos archives durent dans le temps, voici quelques conseils

Matériaux à bannir pour les papiers et les photographies :

  • Les élastiques : ils sèchent, ils collent
  • Les trombones, agrafes, épingles : ils rouillent
  • Les pochettes en plastique : avec le temps l’information du document va s’enlever en restant collée au plastique
  • Le scotch, la colle : à base de solvants, ils vont abîmer le document dans le temps
  • Les albums photos contenant des colles
  • Le stylo bille, le feutre…

Protéger vos documents de :

  • La poussière
  • La lumière (soleil, lune…)
  • L’humidité (cave, grenier…)

Matériaux à privilégier

  • Papier blanc du commerce pour imprimante en A4 ou A3 blanc qui permettra de réaliser des chemises.
  • Chemises blanches ou beiges.
  • Pochettes à dessin pour les grands formats
  • Boîtes d’archives blanches ou beiges en carton.
  • Crayon de bois

Conseils de conditionnement et de classement :

  • Créer des chemises dans un format un tout petit peu supérieur au document
  • Écrire dessus les informations au crayon de bois
  • Pour les photographies, les manipuler avec délicatesse pour éviter le maximum les traces de doigts.
  • Si vous souhaitez créer un album : réaliser 4 encoches sur une feuille cartonnée blanche pour y insérer les 4 coins de la photo.
  • Vous pouvez éventuellement préférer les coins en plastiques : veillez à ce que l’étiquette du produit ait la mention « acid free ».
  • Sur le dos des photos, au crayon de bois, vous pouvez indiquer les lieux, le nom des personnes, la date.
  • Séparer les photos des négatifs

Supports spéciaux :

  • Les films :
    • s’ils dégagent une odeur de vinaigre, c’est qu’ils sont en cours de dégradation. Deux solutions : vous adresser au service d’archives le plus proche qui saura vous conseiller, contacter l’association archipop qui pourra vous proposer gratuitement la numérisation de certains d’entre eux.
    • Certains films bobines sont en nitrate d’argent, attention ils sont très dangereux et risques de s’enflammer. Si vous avez un doute : n’ouvrez pas la boite, prenez en photo toutes les informations qu’elle pourrait contenir et enfermez le seul dans une armoire métallique. Adressez-vous au plus vite au service d’archives le plus proche, ils sauront vous conseiller.
    • Pour les autres supports de films : VHS, DVD… ces supports ne sont pas durables, il faudrait les numériser au plus vite.
  • Les diapositives : le support s’altère vite, il faudrait les numériser
  • Les grands plans :
    • S’il est possible de les mettre à plat, cette méthode est à privilégier.
    • Si ce n’est pas possible, il vaut mieux les rouler que les plier, en effet, avec le temps, l’information autour des pliures va partir et le plan va finir par se déchirer.