De l’Académie de musique au Conservatoire

 

 

Tableau des heures de leçons, 18 septembre 1893.Archives municipales de Tourcoing, 2 S 71.

Programme des morceaux exécutés lors de la distribution des prix du 11/08/1878. Archives municipales de Tourcoing, 2 R 3.

 

Création à l’école académique de musique de cours de solfège et de piano pour les demoiselles. Concours réservé aux dames pour les places de professeurs : 1885 : affiche et liste des candidates. Archives municipales de Tourcoing, 2R1.

Le 14 novembre 1842 est officiellement ouverte l’Ecole de musique de Tourcoing qui officiera dans la salle de l’estaminet l’Harmonie, rue des Orphelins. Seuls, les garçons y seront admis

dans un premier temps. Le 16 janvier 1843, malgré de mauvaises conditions d’accueil, l’école de musique, qui est gratuite, compte déjà 40 élèves. Elie Brun-Lavaine est nommé directeur.En 1880, trois sections sont ouvertes : les instruments à cordes, à vent en bois et à vent en cuivre.

Une fois par an a lieu une distribution des prix à l’hôtel de ville, ce qui est l’occasion de montrer les progrès des enfants.

Dans la séance du conseil municipal du 18 février 1885, à l’initiative de Gustave Dron et de plusieurs membres de l’assemblée, est proposée la création de cours de solfège et de piano pour les filles. Ces cours devront être dirigés par des dames recrutées sur concours. Les inscriptions ne se font pas attendre. 

L’engouement pour l’art musical à Tourcoing ne se dément pas. Afin de pouvoir accueillir tous les aspirants dans de bonnes conditions, on construit, en 1890, sur l’ancien Conditionnement aux laines, à l’angle de la rue Desurmont et du square de l’Hôtel de Ville un bâtiment composé de deux parties distinctes, une section pour les demoiselles, l’autre pour les messieurs. La mixité n’étant pas d’actualité, les filles entreront par la rue Desurmont tandis que les garçons prendront l’entrée du square.

 

 

 

 

 

 Entre 1895 et 1921, de nouvelles classes sont créées : classes de basson, de chant hommes, d’harmonie, de piano, de musique de chambre, cours préparatoires et élémentaires au solfège. Par ailleurs, le quartier du Blanc Seau, plus éloigné de l’Académie, bénéficie de la création de cours de solfège gratuits pour les jeunes filles.

En 1923, l’Académie de musique devient Conservatoire de musique, succursale de Paris.

En 1927, l’école compte 543 élèves. Elle œuvre à la reconnaissance de la qualité de l’enseignement qu’elle procure tout en poursuivant son chemin vers l’autonomie de son offre pédagogique. Ainsi, afin de compléter la formation des meilleurs instrumentistes est créée une classe d’orchestre, nécessaire au répertoire symphonique et complément indispensable à la professionnalisation des élèves.

Lauréats du Conservatoire Vendredi 8 juillet 1927 : les lauréats du conservatoire de Tourcoing ; de gauche à droite : 1er rang : Mme Myriani Florin (solfège),  Lucie Lecafette (piano), Marcelle Clerson (alto), Marthe Tournoys (solfège) ; 2ème rang : Mr Maurice Maquet (solfège), Arsène Terrier (trompette), Charles Duquesnoy (chant). Photographie René Eblagon. Archives municipales de Tourcoing, Fi NC.

 

Petit à petit, l’enseignement s’étoffe.

En 1971, une classe de carillon, d’abord sous la direction de Jacques Lannoy puis de Michel Godefroy, est ouverte. Les cours ont lieu au clocher de Saint-Christophe. Les élèves débutent leur apprentissage  vers 11 ou 12 ans, selon leur taille.

En 1973 est créée une classe de danse à 16 heures par semaine.

La chorale du conservatoire, créée depuis mars 1988 est un chœur mixte de 100 choristes. Son objectif est de participer à toutes les manifestations culturelles, dont les « semaines chorales de Tourcoing » en proposant des œuvres classiques écrites pour chœurs et orchestres.

Les jeunes musiciens, s’ils montrent des dispositions peuvent aussi rejoindre deux orchestres (l’orchestre des jeunes élèves et l’orchestre des cadets du conservatoire, élèves de haut niveau) leur permettant ainsi l’apprentissage de la musique d’ensemble. Créé par Bruno Membrey, l’orchestre des jeunes talents compte 70 jeunes du Conservatoire. Il donne des représentations en concert, accompagne les chorales et les opéras, les solistes.

 

 

Classe d’harmonie, SD. Archives municipales de Tourcoing, 451W.

Jacques Lannoy, maître carillonneur devant son clavier. Archives municipales de Tourcoing, 114Z71.

 

octobremusical 377 copy

Flyer, octobre musical de Carthage du 2 au 22 octobre 1998, déplacement des élèves en Tunisie. Archives municipales de Tourcoing, 222W35.

 

A ces cours, sous l’impulsion d’Hugues Rousé et de Xavier Van Rechem, on adjoint en 1997 une classe de jazz. Ce genre musical depuis longtemps à l’affiche crée de nouvelles aspirations exacerbées par la programmation du Tourcoing Jazz Festival.

Par ailleurs, des classes à horaires aménagées (CHAM) sont créées comme à l’école Maurice Bonnot et au collège Marie-Curie.

L’éducation nationale met en place des diplômes de niveau BAC option musique ou technicien de la musique.

Les conservatoires dont le but est de découvrir et d’encourager les jeunes vocations sont aux premières loges pour relever ces défis tout en préservant la pratique amateur de la musique.